les truc-bulences de vtt30

Urs Ruchti - pianiste à Junas

Voici comment Damery a vécu et vit cette aventure extraordinaire !
(Je suis désolé de dévoiler des pans de cette intimité qui me lie à Urs mais cette transparence m'est nécessaire.)

 

Nous sommes le second dimanche de juin 2013, il fait beau et, comme chaque second dimanche de l'année, l'association TMJ bricole, fouille et prend du bon temps au moulin de Corbières.

Un homme s'approche et s'enquiert de ce que nous faisons. Dans mon rôle de 'guide officiel', je lui fais bon accueil et lui explique les nombreuses et intéressantes découvertes que notre association a mené depuis 9 années.

Ensuite, je découvre qu'il est pianiste, Suisse, vivant en région parisienne car il aime l'état d'esprit du peuple français.

Nous sympathisons un peu en évoquant mes souvenirs de Zurich, les multinationales, l'état de notre politique, de l'Europe et d'autres choses.

Comme par un signe de la Providence, un couple, Safia et Xavier avec leur petit Pablo, des voisins de Jacques (un des membres de TMJ) est aussi venu découvrir le moulin.

Grande surprise, c'est justement cette même Safia qui avait renseigné notre pianiste, Urs RUCHTI, lors de son arrivée à Junas ... Il avait oublié l'adresse et le téléphone de sa belle-fille qu'il venait visiter à Junas !

Avant de le laisser nous quitter, je lui remets une carte de visite de TMJ assortie de mon adresse email.

Quelques jours passent et je reçois un email de Urs en ces termes :

Cher Monsieur,

Nous avons récemment eu une conversation

bien sympathique sur le site du vieux moulin

ou je suis débouché par hazard en me promenant.

Vous m'avez alors laissé votre carte et l'adresse

du courriel, mais j'ignore vos noms et domicile.

Ayez la gentillesse de me les donner, 

car j'aimerais vous envoyer une lettre, préférant

ce vieux moyen de communication.

Bien amicalement  Urs Ruchti

 

Dans la lettre que je reçois au début du mois de juillet, Urs Ruchti m'explique qu'il ne s'est pas produit depuis 1 an et demi pour travailler sa façon de ressentir et jouer la musique et qu'il a eu l'idée de se produire à Junas; Qu'il ne sait pas vers qui se tourner et pense à ce Monsieur qu'il a rencontré au vieux moulin et qui lui a laissé son adresse email.

 

Très surpris, séduit mais un peu sceptique, ne trouvant aucun extrait de son interprétation sur le net, pourtant il y est bien présent dans plusieurs de ses récitals, je lui demande si je pourrais en obtenir dans le but de mobiliser quelques compétences et énergies autour de cette idée d'un récital de piano à Junas.

 

Cher Monsieur,

Votre réponse me rend heureux, et je vous en remercie

chaleureusement. Je vais vous envoyer trois CDs

enregistrés en présence de ma femme en 1994, 1996

et 1998. Depuis son décès en 1999 je n'ai pas eu le

coeur d'enregistrer, et vous n'aurez donc pas un reflet

de mon jeu actuel qui s'est pourtant beaucoup intensifié.

Je vais porter ces discs à la poste demain. Avec mes

sentiments fraternels je reste votre serviteur

                                                   Urs Ruchti

 

Rapidement, je reçois 3 CD magnifiques !

Je les partage avec quelques personnes choisies, dont 2 professeurs de piano (Merci Marc pour m'avoir présenté Claire ...) et les louanges ne tardent pas à venir.

Après tout cela, je prends à mon tour contact en ces termes :

Cher Monsieur Ruchti,

Je suis très touché par votre interprétation musicale et particulièrement ému par la confiance que vous me témoignez.

Je suis absolument incompétent pour tout ce qui est lié à la musique. J’apprécie toute sorte de musique tout en faisant un véritable rejet de certaines que je juge ‘dissonantes’ mais sans en connaître la justesse ni la qualité musicale. En bref, je ne suis qu’un amateur.

Notre rencontre n’était pas fortuite car je pense être capable d’être l’humble première pierre du récital que vous proposez de produire à Junas.

Junas est un petit village capable de grandes choses !

Les énergies sont nombreuses et les possibilités peu limitées.

Le projet que nous partageons dorénavant est tout à fait réalisable et il nous faut le définir, le caractériser, le planifier ensemble pour le mener à bien. Je suis enthousiaste à l’idée de réunir des auditeurs autour de votre interprétation !

Parmi les possibilités envisageables, cela pourrait aller d’un lieu tel que le Temple pouvant accueillir une centaine d’auditeurs jusqu’à près d’un millier d’auditeurs rassemblés dans nos belles carrières antiques. Entre ces deux lieux, nous pouvons envisager plusieurs intermédiaires.

Mes propres compétences étant fort réduites, je propose de constituer un cercle d’une dizaine de personnes compétentes et volontaires qui permettront la réalisation de ce beau projet. Dans l’objectif d’activer les bons réseaux (associatifs, culturels, paroissiaux, amicaux, institutionnels, voire d’autres) il m’est indispensable de partager avec vous les options et de recueillir vos souhaits et idées. Ce peut être fait par téléphone ou courriel ou mieux, si vous avez la possibilité de venir à Junas, auquel cas, nous vous logerions avec plaisir.

Dans l'attente de votre réponse, fraternellement,

Dominique et Damery PRACHE

 

Nous échangeons un peu par courriel puis nous finissons par nous parler par téléphone et là, nos agendas nous offrent comme meilleure date de rencontre le week-end du 3 et 4 août (nous sommes alors le 1er août).

Tout à son excitation, il traverse la France pour arriver chez nous le vendredi 2 août au soir.

Nous faisons alors plus ample connaissance autour de longues discussions et Anne, Dominique et moi sommes fascinés par ce Monsieur de 79 ans et son parcours.

Parmi les lieux auxquels je pensais, il y avait le Temple de Junas (pouvant accueillir 150-170 personnes), la salle polyvalente puis les carrières (1000 personnes).

Le vendredi soir, Thierry Maurel nous rejoint pour l'apéritif et nous évoquons ces différentes possibilités.

Samedi soir, un concert de chant est donné au temple. Nous nous y rendons pour admirer la voix de Catherine Petit Boquel (fille de Ginette Petit de Junas) et l’acoustique plait beaucoup à notre ami Urs.

Au sortir du concert, Urs est présenté à quelques personnes dont Claudine qui immédiatement propose un récital pour la fin septembre dans le temple !

L'idée séduit vivement Urs.

Nous poursuivons la soirée par une promenade jusqu'aux anciennes carrières. Pour que Urs puisse se rendre compte de l'acoustique de la nouvelle scène, il faudrait un chanteur. Nous en trouvons un en Théo, jeune normand en vacances à Junas avec ses parents et des oncles, tantes, cousins et cousines.

Ce jeune adolescent nous interprète un couplet et le refrain de 'Skyfall' avec une qualité irréprochable !

 

Le dimanche soir, nous nous retrouvons une douzaine à la maison pour échanger et lancer des idées ... Rapidement, nous nous arrêtons sur la proposition de Claudine comme un excellent début.

Claire, professeur de piano, s'engage à nous fournir le prix de location d'un piano et de son accordeur dans les jours qui suivent.

Lundi à l'aurore, Urs reprend la direction de sa maison de St Léger (77) où il arrivera dans la soirée.

Cher Damery,

Je viens de rentrer après un bon voyage

souvent interrompu par des haltes - il a fait très chaud,

comme certainement aussi chez vous! Je n'ai pas pu

vous joindre par téléphone - mais au moins écouter le morceau

d'Isaac Albéniz qui l'a pourtant composé pour piano!! Je suis

toujours rempli d'une profonde joie - et en même temps je

me sens au bas de la dernière parois, la plus

exigeante de l'escalade avant le sommet. Mais

maintenant j'ai cette assurance toute nouvelle et

joyeuse de votre affectueux et courageux  

soutien - nous grimpons à deux! Dès que de nouvelles idées

me viendront, je vous les communiquerai. Je refléchirai beaucoup

au lien parlé. Débordant de reconnaissance pour vous trois artisans

de la réussite - Dominique, Anne et vous-même,  

je vous embrasse fraternellement,    Urs

 

Lundi soir, Claire nous annonce que le piano sera gracieusement prêté et qu'il ne nous faudra donc financer que le transport.

La date est arrêtée pour le samedi 5 octobre.

Le Temple est réservé !

La mairie finance le transport du piano ainsi que l'accordeur.

La providence est avec l'organisation de ce récital et les souhaits de notre Ami Urs Ruchti !

 

Et le 20 août :

Cher Damery, voici, en pièce jointe,

mon programme. Je l'aime bien ainsi,

y ayant mûrement réfléchi. Je serai

avec vous en pensée lors de votre prochaine

réunion. Voulez-vous bien remercier chaleureusement

les participants de ma part!  A bientôt, affectueusement   Urs


Et aujourd'hui (10/09/2013), la décision concernant le choix de l'affiche !

AfficheOk.JPG

Depuis, au 21/09, le programme a évolué, pour se raccourcir un peu et je suis allé passer une magnifique soirée chez Urs. Merveilleuse par notre rencontre, nos échanges, les sonates, études et autres nocturnes dont il a bien voulu me régaler.

 

Programme.JPG

Et aujourd'hui, le 9 octobre 2013, le récital est passé. 193 auditeurs en pleine 'communion' avec Urs, Chopin et ... l'Esprit ! (ça n'est pas moi qui le dit mais de nombreux témoignages !!)

 

Ce même jour, je relis tout cela et découvre, merci youtube, les œuvres de Isaac Albeniz.

A la guitare par mon 'idole' John Williams : Asturias - guitare

ou au piano : Katharina - piano

 

Je vous fais part de quelques vidéos de notre Ami Urs découvrant le magnifique piano qui enchantera le récital :

 

Je suis et demeure dans l'ambiance de tout cela.

 20131005_200446.jpg

20131005_202018_2.jpg

 

D'Hélène : merci pour ce très beau moment de musique. Même si on n'a pas pu tout écouter, cela a parlé à notre cœur !

De Frédéric : Cher damery un grand merci pour nous avoir fait partager ce moment de grâce et de bonheur avec urs nous avons beaucoup apprécié d'avoir fait connaissance avec ta maman .../... a bientôt

 

Merci pour ce beau moment d'émotion partagé. La foule des auditeurs a apprécié .
Ce fut une belle réussite
 Bises à toutes et tous .

 Noëlle-L.

 

BONJOUR  CHER  URS  ET  TOUT  L  ENTHOUSIASTE  FAN  CLUB ....

 

Je  me  souviens  de nos  questionnements  concernant  la  météo  lors  de  l organisation  de  la  soirée  du   Concert  Récital  de  URS

 

Je me  souviens  aussi  avoir  dit : "peu  importe  la  météo  LE  SOLEIL  BRILLERA  DANS  LES  CŒURS "

 

EH BIEN  OUI   NON  SEULEMENT IL  A  BRILLE  DANS  LES  CŒURS   DURANT  TOUT  LE  TEMPS  DE  L  ORGANISATION  , DURANT  LE TEMPS  DU

 

MAGNIFIQUE  RECITAL  DE  URS  ,   ET  IL  BRILLE  ENCORE  ET  BRILLERA  LONGTEMPS     .  IL  A  AUSSI  BRILLE DANS  LE  CIEL

 

TOUT  HIER   ET  CE   JOUR   ENCORE    .....   REMERCIEMENTS  CHALEUREUX      DE  L UNIVERS  MUSICAL,   DU  CIEL   ,   DE LA  VIE    ET   DE  NOUS  TOUSSSSSSSSS

 

TRES  BONNE  JOURNEE  A VOUS  TOUS       MERCISSSSSSSSSSSSSSSS   DE  TOUT  CŒUR    

 

nb  nous  prenons  le  petit  déjeuner  sur  la  terrasse   à  l ' ECOUTE  DES  CDS  DE  URS    DANS  LA  DOUCEUR  DU  JOUR

 

OUI  LE  SOLEIL  BRILLE  ENCORE  ET  TOUJOURS          MUSICALEMENT     MH  D  et  SUZANNE
 
A suivre ......

 



09/10/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres